Meilleur aspirateur robot de 2018 : notre comparatif, test et avis

meilleurs aspirateurs robots
Aspirateur Liectoux I Robot Roomba i Life A4S
robot aspirateur liectroux robot aspirateur roomba Robot aspirateur ilife A4S
Indice LBC meilleur aspirateur robot avis aspirateur robot aspirateur robot
Diamètre 35 cm 36 cm 34 cm
Autonomie 90 min 90 min 120 min
Puissance 25 Watts 33 Watts 33 Watts
Aspiration
Avis Autonome et idéal pour un appartements, cet aspirateur robot est suffisant si vous commencez dans la domotique et son prix reste un de ses point fort. Cet aspirateur robot vous aide quotidiennement pour le ménage de votre maison. il nettoie avec précisions et récupère la saleté dans les moindres recoins. Ce robot aspirateur i Life est d’après nos tests l’un des meilleurs de l'année. Avec une autonomie de 2h, et une puissance de 33 Watts il fera le tour de votre logement en détail pour un ménage au top.
Prix Voir sur Amazon
Voir sur Amazon
Voir sur Amazon

Apparus il y a quelques années, les aspirateurs robots sont une vraie révolution en matière d’appareils électroménagers. Modèle autonome, l’aspirateur robot aspire et dépoussière les sols intérieurs sans aucune aide et se recharge directement sur sa base lorsque sa batterie est vide. Avec cet aspirateur automatique, vous gagnerez donc du temps et de l’énergie ! Mais quel est le meilleur aspirateur robot aujourd’hui ? Pour vous aider à choisir un robot aspirateur en accord avec vos attentes et votre budget, nous avons sélectionné les meilleurs modèles du moment. Et

Notre classement des meilleurs aspirateurs robots

Aspirateur robot ILIFE A4s : un vrai allié au quotidien !

meilleur aspirateur robotVoir le prix

Apparu sur le marché en 2017, l’aspirateur robot ILIFE A4s est un appareil doté d’un système de nettoyage en trois temps. Ses brosses latérales et celle centrale assurent un passage complet et la fonction Max garantit un nettoyage maximal de tous les sols.

Les dimensions permettent à cet aspirateur automatique de passer sous les meubles sans problème. Programmable, vous pouvez aussi choisir vos heures de passage et le niveau sonore de cet aspirateur en fait un appareil assez silencieux. Grâce à ses options, aucune saleté ne lui échappera !

  • Détecteur d’obstacles
  • Option de programmation
  • Système de purification d’air
  • Mode Max
  • Compatible avec tous les sols

Acheter le produit

Aspirateur automatique iRobot Roomba 650 : le meilleur rapport qualité / prix

aspirateur automatique

En savoir plus sur le produit

Ce robot aspirateur utilise la technologie iAdapt, une option qui permet à ce modèle de capter son environnement 60 fois par seconde grâce aux capteurs installés dessus. Après cette analyse, cet aspirateur tracera le meilleur itinéraire pour un passage optimal et complet de chaque recoin.

Cet appareil peut être programmé jusqu’à 7 jours afin qu’il nettoie vos sols à votre convenance. Il est également autonome, car il se recharge de manière automatique entre deux passages. Simple à utiliser, cet aspirateur est doté d’un pare-choc qui permet d’amortir les chocs en cas de cognement contre un meuble ou un mur.

Le mur virtuel installé sur l’appareil permet à l’aspirateur de rester dans une pièce et de l’empêcher d’aller dans une autre.

  • Mur virtuel
  • Double brosse multi-surfaces
  • Capteurs de poussière (Dirt Detect)
  • Système de nettoyage en trois étapes
  • Programmable
  • Navigation iAdapt

Voir le prix du produit

Aspirateur robot Liectroux B6009 : un modèle aux options intelligentes

robot aspirateur

Consulter les avis

Doté d’un guide vocal intelligent, cet aspirateur vous parlera lorsqu’il s’allumera, se mettra en charge, sera emmêlé, aura besoin d’être rechargé et dès qu’il y aura une erreur de recharge. Cet appareil est adapté à toutes les surfaces et grâce à sa lumière UV double sens qui désinfecte tous les acariens, votre maison sera toujours saine !

Le système de navigation de cet aspirateur permet à l’appareil de savoir où il est déjà passé et où il n’a pas encore nettoyé.

  • Conception humanisée
  • Stérilisation UV
  • Système de navigation intelligent
  • Recharge automatique
  • Filtre 3D + HEPA

Voir le produit

Histoire et développement de l’aspirateur robot

Passer l’aspirateur est pour certaines personnes une vraie corvée. Mais heureusement, les marques spécialisées dans la conception d’appareils électroménagers ont pensé à ces personnes en élaborant des aspirateurs autonomes, efficaces et performants. C’est ainsi que sont nés les aspirateurs robots ! Leur histoire a commencé il y a plus de 14 ans avec Irobot, une enseigne américaine connue pour ses fameux aspirateurs Roomba.

Aujourd’hui, de multiples sociétés ont développé leurs propres robots aspirateurs. Depuis 14 ans maintenant, ces modèles ont beaucoup évolué et leur technologie s’est également améliorée. A l’heure actuelle, ces aspirateurs sont devenus des appareils très appréciés. En effet, ils permettent à leurs utilisateurs de gagner du temps dans leur ménage et de vaquer à leurs occupations pendant que leur aspirateur nettoie leurs sols intérieurs.

Comment fonctionne un aspirateur robot et que peut-on faire avec ?

Avec un aspirateur robot, vous n’avez plus besoin de vous préoccuper quant au nettoyage de vols sols, car cet appareil aspire vos surfaces à votre place en totale autonomie. Le nettoyage est possible grâce à une aspiration et à des brosses rotatives qui permettent de décoller et d’aspirer les poussières en profondeur. Les saletés sont ensuite envoyées dans le réservoir installé dans l’aspirateur qui doit être vidé après chaque utilisation.

L’utilisation d’un robot aspirateur est assez simple en soi et tout le monde peut l’utiliser. Cet appareil propose plusieurs modes de nettoyage pour une aspiration complète et optimale de tous les sols. Pour le mode de déplacement, les aspirateurs robots se déplacent en général de façon aléatoire et effectuent des mouvements en spirale en suivant les murs et en contournant les différents obstacles dans la pièce. Certains modèles sont aussi dotés de capteurs qui permettent d’analyser l’environnement avant chaque passage.

Le fonctionnement d’un aspirateur robot est donc simple à comprendre. Il s’agit certes d’un aspirateur, mais il est également un appareil autonome capable d’aspirer sans aucune aide. Une fois enclenché, l’aspirateur aspire vos sols avant de retourner à sa base de rechargement pour être rechargé.

Cet aspirateur vous permettra de gagner un temps précieux dans votre ménage et vous laissera un sol propre et impeccable sans aucune intervention de votre part !

La bonne utilisation à avoir

comparatif des meilleurs aspirateurs robotsVous avez décidé d’acheter un robot aspirateur, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Voici quelques conseils pour faire fonctionner votre appareil. Comme vous le verrez, cela n’est pas compliqué et tout le monde peut faire marcher un aspirateur robot !

Dès votre aspirateur sorti de son emballage, la première chose à faire est bien sûr d’insérer la batterie à son emplacement et de la charger. Pour cela, placez votre appareil sur la base de chargement fournie et laissez la batterie charger entièrement. Avant de lancer votre aspirateur pour la première fois, pensez aussi à retirer tous les plastiques de protection, car ces derniers risquent d’empêcher les capteurs de fonctionner.

Dès votre appareil prêt à marcher, ramassez tous les objets se trouvant sur vos sols (jouets, vêtements, papier…) au risque de bloquer les brosses de votre aspirateur robot. Rangez également les différents fils et câbles, car votre appareil pourrait s’y emmêler. Mettez aussi vos chaises sur la table et si vous avez des tapis avec des franges, mettez-les dessous. Avant de lancer votre appareil, vos sols doivent aussi être secs.

Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez mettre en route votre aspirateur. Pour cela, appuyez simplement sur le bouton “marche” et laissez votre appareil fonctionner.

Dès le passage terminé, il est important de nettoyer votre aspirateur. Ceci passe par le vidage du bac à poussières et de son rinçage. Lavez aussi la crépine du porte-filtre avec la brosse fournie et ôtez toutes les peluches et saletés présentes sur la brosse. Le lavage des capteurs avec un chiffon est aussi nécessaire.

Afficher le meilleur aspirateur robot du moment

Quels sont les avantages et inconvénients de l’utilisation d’un aspirateur robot ?

Vous avez un doute et vous ne savez pas si vous devez acheter ou non un aspirateur robot ? Ceci est logique, car acheter un tel appareil ne doit pas se faire selon le fruit du hasard et son prix d’achat peut représenter un coût. Nous allons donc vous livrer les avantages et les inconvénients d’un aspirateur robot.

Les avantages

Utiliser un aspirateur robot ne demande pas de connaissances particulières. Cet appareil est très facile à utiliser et à faire fonctionner. Il vous suffit simplement d’appuyer sur le bouton “marche” et de laisser l’aspirateur nettoyer !

Les inconvénients

Les robots aspirateurs fonctionnent grâce à une batterie rechargeable. La durée d’autonomie varie d’un modèle à un autre, mais cette dernière peut être limitée, en particulier si vous avez des grandes surfaces à aspirer. Le bac à poussière à également une capacité limitée sur certains modèles. Il est donc nécessaire de le vider dès lors qu’il devient plein et selon sa capacité cela peut être fréquent.

Notre avis après test

Lorsque l’on n’aime pas passer l’aspirateur, un aspirateur robot se révèle être un appareil intéressant. Aussi, pour les personnes souhaitant dire adieu à la corvée de l’aspirateur et pour celles désirant avoir un sol propre et net sans effort, un aspirateur automatique est un appareil électroménager idéal qui répondra parfaitement à leurs attentes et besoins.

En ce qui concerne les aspirateurs robots, notre avis est donc très positif. C’est un appareil très simple à utiliser, ultra autonome et intelligent. Il peut passer sur tous les types de surfaces et vous laissera des pièces propres, et ce, dans tous les coins.

Pour le faire fonctionner, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton « marche », d’enlever tous les objets et obstacles sur les sols et de lancer l’appareil. L’aspirateur s’occupera du reste sans que vous ne fassiez quoi que ce soit !

Les différentes marques d’aspirateurs robot

Au fil des années, de nombreuses marques spécialisées dans les appareils électroménagers ont développé des aspirateurs robots performants :

aspirateur irobot

iRobot : c’est une marque emblématique et cette enseigne a élaboré des aspirateurs robots de qualité et innovants. Le meilleur modèle de la marque est l’aspirateur robot Roomba, qui représente aujourd’hui, le modèle le plus avancé.

Dyson : marque reconnue pour ses appareils de qualité et performants, Dyson est une enseigne qui garde différentes avancées technologiques sur les autres marques. Inventeur des aspirateurs sans sac, les appareils Dyson sont proposés à prix élevés, mais leur qualité est telle, qu’il représente un investissement intéressant sur le long terme.

aspirateur robot rowenta

Rowenta : célèbre marque allemande, Rowenta propose de nombreux modèles d’aspirateurs dont des robots aspirateurs qui ont su se faire une place au sein des plus grandes enseignes.

 

aspirateur robot neatoNeato : cette enseigne propose des aspirateurs robots solides, efficaces et au design attrayant. La majorité des aspirateurs nettoient les sols de manière aléatoire.

Notre guide d’achat pour faire le bon choix

Un aspirateur robot est un vrai allié au quotidien ! Il se charge de nettoyer vos sols pour vous sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer pour traquer les poussières et les saletés. Le succès des aspirateurs robots est tel, qu’aujourd’hui de nombreux modèles sont disponibles sur le marché.

Face à ces nombreux choix, il est donc difficile d’élire le meilleur aspirateur robot. L’acheter ne doit pas se faire sur un coup de tête et plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de faire le bon choix. Mais quels sont les critères de sélection ? Comment choisir son aspirateur robot ? Voici toutes les choses à prendre en compte ainsi que quelques conseils d’achat.

  • Le poids et les dimensions

La taille, la hauteur et les dimensions des aspirateurs robots sont presque toutes les mêmes. Leur diamètre est compris entre 34 et 36 cm et leur hauteur entre 8 et 11 cm. Pour le poids, là aussi, celui-ci est quasi le même d’un modèle à un autre : entre 3 et 4 kg environ.

En revanche, si vous souhaitez que votre aspirateur nettoie sous vos meubles, il est important de déterminer la place disponible. En effet, si vous avez des meubles bas, vérifiez que votre appareil passe dessous sans problème.

  • L’efficacité d’aspiration et de nettoyage

En général, les aspirateurs robots nettoient les sols grâce à une action combinée des brosses rotatives et de la puissance d’aspiration. Vous devez donc vérifier que les brosses installées permettent de récupérer sans problème les saletés pour les diriger vers le bac à poussière situé dans l’appareil et que la puissance d’aspiration soit en mesure de nettoyer tous vos sols avec efficacité.

Le système de filtration doit également être pris en compte. En effet, la filtration joue un rôle majeur sur l’efficacité de l’aspiration et aujourd’hui, les aspirateurs dotés d’un filtre HEPA sont les plus appréciés. Privilégiez donc un filtre de ce type, car ce dernier permet d’aspirer toutes les poussières et particules. Un point intéressant pour les personnes allergiques !

  • La durée d’autonomie

Selon le type de batterie installé sur l’aspirateur, la durée d’autonomie est plus ou moins longue : elle est comprise entre 60 et 120 minutes en moyenne pour des surfaces entre 40 et 150 m² environ. L’autonomie est plus importante sur des surfaces dures comme le carrelage que sur des moquettes, car l’appareil force moins.

Au moment de choisir votre aspirateur, il est donc conseillé de choisir un modèle capable d’aspirer vos sols en une seule charge.

Autre point à vérifier : si l’aspirateur est capable de retourner à sa base de rechargement seul et s’il est en mesure de reprendre son nettoyage là où il s’était arrêté.

  • La capacité du bac à poussière

Les aspirateurs robots ont un réservoir à poussière dont la capacité est limitée : entre 0.25 et 0.6 litre en moyenne. Cependant, plus ce volume est petit, plus vous devrez vider le bac régulièrement. Il est donc conseillé de choisir un aspirateur avec un réservoir intéressant et facile à vider.

  • La base de rechargement

La majorité des robots aspirateurs chargent leur batterie sur une base à placer au sol. En moyenne, le temps de chargement dure entre 1h et 8h selon le modèle. Cependant, certains appareils sont dépourvus d’une station de chargement et nécessite que vous chargiez votre aspirateur en le branchant directement sur le chargeur inclus. Choisissez donc le mode de chargement que vous préférez.

  • Le mode de déplacement

La majorité des aspirateurs robots ont un mode de déplacement préprogrammé. Ceci signifie qu’ils peuvent tracer un itinéraire de passage adéquat tout en contournant un obstacle dès qu’ils en trouvent un sur leur passage. Certains modèles sont aussi dotés de lasers qui permettent d’enregistrer les dimensions de la pièce à aspirer afin d’optimiser au maximum le nettoyage.

Nous vous conseillons aussi un aspirateur robot équipé de capteurs qui permettent à l’appareil de ralentir à l’approche d’un obstacle et de ne pas se cogner contre les meubles et les murs.

meilleur aspirateur automatique

Sur des modèles, un mur virtuel a aussi été installé. Ce dernier est intéressant, car il empêche l’aspirateur de franchir une pièce si vous souhaitez délimiter le nettoyage de vos sols.

  • Les brosses

Les brosses installées sur l’aspirateur robot permettent un nettoyage profond des sols. C’est pourquoi il convient de choisir un appareil doté de une ou deux brosses latérales pour aspirer de partout, y compris le long des murs et dans les coins.

Une brosse principale est également nécessaire, car elle permet de ramasser les saletés et poussières en tous genres. Cette brosse est située au centre de l’aspirateur et a besoin d’être nettoyée régulièrement, car les cheveux et les poils d’animaux ont tendance à s’y loger.

  • La fonction programmable

Les aspirateurs robots programmables sont intéressants si vous souhaitez programmer votre appareil à une certaine heure et à un jour précis. Pratique, cette option est idéale pour nettoyer vos sols en votre absence et pour retrouver vos surfaces propres et impeccables à votre retour.

  • Le niveau sonore

Le niveau sonore de l’aspirateur est à considérer, en particulier si vous souhaitez que votre appareil aspire en votre présence. Un aspirateur émettant 70 db est intéressant.

  • Les accessoires inclus

Selon l’aspirateur robot choisi, différents accessoires peuvent être fournis avec. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un appareil fourni avec des bandes magnétiques à placer au sol qui remplissent la même fonction qu’un mur virtuel.

Une télécommande peut aussi être incluse. Grâce à celle-ci, vous pourrez gérer votre aspirateur sans que vous n’ayez besoin de vous baisser.

Des brosses de rechange, filtres, batteries supplémentaires et quelques outils pour nettoyer sont aussi des accessoires très pratiques.

FAQ

Un aspirateur robot peut-il franchir les tapis et barres de seuil ?

Les capteurs installés sur les aspirateurs robots permettent à ces appareils de détecter les obstacles rencontrés en chemin. Si certains aspirateurs les contournent, d’autres au contraire les passent. Cependant, si vous avez des tapis, sachez que certains aspirateurs peuvent les franchir sans problème alors que d’autres non. Idem si vous avez des barres de seuil. Il est donc important de choisir un appareil capable de les franchir sans votre aide.

Quel est le temps de chargement de la batterie ?

Il faut en moyenne compter entre 1 et 8 heures pour que la batterie se recharge entièrement. Cette durée dépend du modèle de l’aspirateur.

Un aspirateur robot peut-il remplacer un aspirateur traîneau ?

La réponse est oui et non. En effet, si vous souhaitez faire un nettoyage complet de votre intérieur ou si vous souhaitez ramasser quelque chose par terre, un aspirateur traîneau vous sera d’une grande aide. En revanche, avec un aspirateur robot vous serez tranquille et ce dernier vous sera très utile pour nettoyer vos sols régulièrement.

Le bac à poussière de l’aspirateur doit-il être vidé régulièrement ?

Du fait de sa faible contenance, il est conseillé de vider le réservoir à poussière après chaque utilisation.

Un aspirateur robot consomme-t-il de l’électricité ?

Dès la batterie pleine, l’aspirateur robot continue à consommer de l’électricité. Il est donc important d’appuyer sur son bouton “arrêt” pour l’éteindre complètement et ainsi limiter une consommation en veille. Pensez aussi à débrancher la base de chargement qui consomme également dès qu’elle est branchée.

Meilleurs Aspirateur Robot : Comparatif Video