Meilleure carte graphique 2019 : Guide d’Achat et Comparatif avec Avis

La carte graphique ou le GPU (Graphical Processing Unit) est une des principales composantes de toute configuration informatique. Les cartes graphiques traitent les images et les graphismes 3D pour nous offrir la meilleure expérience graphique possible. La puissance de la carte graphique est particulièrement importante pour les gamers puisqu’elle permet de profiter pleinement des derniers titres en date. Dans ce comparatif, nous vous présenterons le meilleur GPU du moment, celui qui avance le meilleur rapport qualité/prix, la carte graphique la moins chère et deux autres modèles intéressants.

Les 3 meilleures cartes graphiques de 2019

MSI GeForce RTX 2080 Gaming X Trio MSI GeForce GTX 1060 Gaming X MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X
Carte Graphique MSI GeForce RTX 2080 Gaming X Trio Carte Graphique MSI GeForce GTX 1060 Gaming X Carte Graphique MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X
Label La meilleure Le meilleur rapport qualité/prix La moins chère
Note 4,8 / 5 4,7 / 5 4,4 / 5
Mémoire 8 Go 6 Go 5 Go
Dimensions 5,56 x 32,7 x 14 cm 3,9 x 27,7 x 14 cm 3,9 x 22,9 x 13,1 cm
Connectique 3 x DisplayPort
USB-C
HDMI
DVI-D (liaison double)
3 x DisplayPort
HDMI
DVI-D (liaison double)
DisplayPort
HDMI
Fréquence 1515 MHz 1569 MHz 1493 MHz
Garantie 2 an 3 ans 2 ans
Avis Extrêmement performante, la GeForce RTX 2080 Gaming X Trio est la meilleure carte graphique du moment ! Accessible et efficace, elle possède un système de refroidissement de bonne facture ! Cette carte graphique associe de très solides performances et un tarif bon marché.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs GPU

MSI GeForce RTX 2080 Gaming X Trio

carte graphique msi geforce rtx 2080 gaming x trio 8go

On aime
  • Puissance exceptionnelle
  • Peu bruyante
  • Système de fixation
  • Eclairage LED personnalisable
  • Excellente ventilation

On aime pas
  • La mémoire n’est pas overclockée
  • Tarif relativement élevé

Voici une gamme de cartes graphiques que les gamers adorent ! Les Gaming X Trio offrent tout simplement des performances graphiques irréprochables.

Assez encombrante (33 cm de longueur, 1,5 kg), la GeForce RTX 2080 Gaming X Trio est fournie avec un bras métallique. Cet élément s’avère assez pratique puisqu’il permet de fixer le dispositif sans aucune difficulté. La ventilation est un autre point positif de cette petite merveille de MSI. Grâce aux trois ventilateurs intégrés, la RTX 2080 Gaming X Trio maintient la température optimale. Cette carte graphique a d’autres atouts. Par exemple, contrairement à certaines concurrentes, elle est très silencieuse.

La MSI GeForce RTX 2080 GAMING X TRIO possède une puce TU104 et tourne à une fréquence de 1515 MHz. Côté mémoire, cette carte graphique overclockée est dotée de 8 Go de mémoire  GDDR6 (1750 MHz). En pratique, les jeux vidéo bénéficient d’une qualité graphique extraordinaire.

MSI frappe fort avec son système d’éclairage. Toutes les cinq zones illuminées peuvent être personnalisées. Ainsi, vous pouvez choisir des effets, des rythmes et des couleurs, et ce via l’application Mystic Light fournie par la société taïwanaise. Cette GeForce intègre une sortie HDMI 2.0, trois DisplayPort 1.4 et un USB-C.

Comme vous pouvez le voir, la carte graphique du constructeur taïwanais offre une myriade d’avantages et nous la conseillons chaleureusement à tous les gamers.

Voir le prix

MSI GeForce GTX 1060 Gaming X

carte graphique msi geforce gtx 1060 gaming x 6g 6go gddr5

On aime
  • Très efficace
  • Trois modes de fonctionnement
  • Système de refroidissement impeccable
  • Toutes les sorties vidéo nécessaires
  • Tarif avantageux

On aime pas
  • Pas aussi puissante que la RTX 2080 Gaming X Trio

Ces derniers temps, le géant taïwanais nous a proposé une multitude de cartes graphiques qui valent le détour. Parmi elles, il y la GeForce GTX 1060 Gaming X 6G.

Moins longue et moins épaisse que ses concurrentes, cette carte graphique est assez compacte. En ce qui concerne les spécifications, la fréquence de son GPU GP106 s’élève à 1569 (1784 étant le maximum en mode Gaming). En plus de 6 Go de mémoire (8000 MHz), la GTX 1060 Gaming embarque aussi plusieurs sorties vidéo (HDMI 2.0, trois DisplayPort, DVI-D).

Proposant trois modes de fonctionnement différents (Gaming, Silent, OC), la carte graphique de MSI vous permet de choisir le niveau d’intensité de l’utilisation. Quel que soit le mode choisi, l’efficacité sera au rendez-vous. Finies les nuisances sonores grâce à un système de refroidissement bien conçu et efficace.

Bien que moins puissante que certaines concurrentes, cette carte graphique est d’une qualité indéniable. Pour nous, il y a aucun doute, le modèle 1060 Gaming X vendu à environ 300 euros, avance le meilleur rapport qualité/prix en ce moment.

Voir le prix

MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X

carte graphique msi geforce gtx 1050 ti gaming x

On aime
  • Très performante
  • Mode NVIDIA GPU Boost 3.0
  • Tarif accessible

On aime pas
  • Seulement 5 Go de mémoire
  • Un peu bruyante

Un autre GPU s’est imposé lors de nos tests. La GeForce GTX 1050 Ti Gaming X, signée à son tour par MSI, est un modèle très accessible.

Dotée d’une interface PCI Express x16, elle embarque 5 Go de mémoire GDDR5. Overclockée, cette carte graphique possède un chipset dont la fréquence peut atteindre 1493 MHz. Elle est équipée de toutes les sorties principales (DVI-D, HDMI 2.0, DVI, DisplayPort 1.4) et d’un système de refroidissement MSI Twin Froze VI.

Le point que nous avons apprécié le plus est certainement le mode NVIDIA GPU Boost 3.0. Ce dernier offre une puissance supplémentaire grâce à laquelle les jeux les plus exigeants tournent de manière très fluide.

Il faut le préciser : avec seulement 5 Go, la MSI GeForce GTX 1050 Ti Gaming X est loin d’être la carte graphique la plus puissante du marché. Elle offre néanmoins des performances très solides compte tenu de son prix très accessible, à savoir moins de 200 euros.

Voir le prix

PNY GeForce GTX 1070 XLR8 OC Gaming

carte graphique pny geforce gtx 1070 8gb xlr8 oc gaming 8go gddr5

On aime
  • Performances de haute volée
  • Très haute résolution maximale
  • Compatibilité VR
  • Silencieuse

On aime pas
  • Design peu original
  • Prix plutôt élevé

Issu du répertoire de PNY Technologies, un fabricant américain de matériel informatique, la GeForce GTX 1070 XLR8 OC Gaming est une autre carte graphique qui mérite l’attention des gamers. Grâce à une puce NVIDIA Pascal (GP104-200), elle peut atteindre une fréquence turbo extraordinaire (1708 MHz). Elle est à son tour overclockée, dispose de 8 Go de mémoire et d’une fréquence mémoire vidéo de 2000 MHz. En ce qui concerne l’affichage, la carte graphique du constructeur américain est compatible 4K UHD et VR Ready. Plusieurs sorties sont au menu, à savoir trois DisplayPort, une DVI-D Dual Link et une HDMI.

En termes de performances, la GeForce GTX 1070 XLR8 OC Gaming ne déçoit pas. Elle avance des performances haut de gamme qui ne manqueront pas de séduire les gamers. Quel que soit le titre lancé, le gameplay est fluide. L’expérience est d’autant plus satisfaisante en résolution maximale (7680 x 4320 à 60 Hz). Somme toute, cette carte graphique est un vrai régal. Cependant, il faut compter environ 500 euros pour s’offrir la carte graphique de PNY.

Voir le prix

Sapphire Pulse Radeon RX Vega 56

carte graphique sapphire pulse radeon rx vega 56 uefi

On aime
  • Hyper-performante
  • Peu bruyante
  • Overclockée d’usine
  • Connectique complète

On aime pas
  • Relativement chère
  • Design médiocre

La dernière carte graphique que nous vous présentons est la Sapphire Pulse Radeon RX Vega 56. Fabriquée par Sapphire Technology, une société hongkongaise experte en la matière, cette carte graphique possède 8 Go de mémoire. Elle est overclockée d’usine et peut fonctionner à une fréquence de 1512 MHz en mode boost. Trois DisplayPort 1.4 et un port HDMI 2.0b sont au menu.

Lors de notre test, la Sapphire Pulse Radeon RX Vega 56 s’est montrée très puissante. En outre, son fonctionnement est peu bruyant. Ceci est notamment dû à son système de refroidissement très efficace. Celui-ci s’appuie sur plusieurs caloducs cuivre et aluminium qui empêchent la surchauffe.

Proposée à un tarif un peu élevé, la Sapphire Pulse Radeon RX Vega 56 vaut chaque centime dépensé!

Voir le prix

Comment choisir sa carte graphique ?

Suivant l’évolution des nouvelles technologies, les cartes graphiques ont à leur tour évolué. Au début simples composantes de tout ordinateur, elles sont aujourd’hui de plus en plus puissantes et avancées. En outre, les constructeurs et les modèles deviennent de plus en plus nombreux. Il est donc de plus en plus difficile de choisir la carte graphique qui répond à vos besoins et qui correspond au montant que vous souhaitez investir. Pour vous aider, nous avons concocté une petite liste de critères à consulter avant l’achat.

Le reste de la configuration

Il ne faut pas oublier de vérifier si la carte graphique choisie est compatible avec le reste de vos composantes.

La consommation

Les cartes graphiques gamer sont de puissantes composantes qui consomment beaucoup d’énergie. En ce sens, il faut se renseigner sur la consommation électrique de la carte graphique que vous souhaitez acheter (exprimée en W).

L'utilisation

La puissance d’une carte graphique est le point principal pour de nombreux gamers. La qualité des performances se reflète directement sur votre gameplay.

La mémoire

C’est l’un des points essentiels de toute carte graphique. Variant de 1 à 32 Go, la mémoire vive impacte directement votre expérience de jeu. Plusieurs types sont proposés (GDDR3, GDDR5, HBM) et différentes fréquences (plus la fréquence est élevée, plus fluide sera votre expérience).

Les dimensions

De plus en plus complexes, certaines cartes graphiques peuvent être encombrantes.

Les connectiques

Chaque carte graphique gamer intègre plusieurs sorties, telles que HDMI ou DisplayPort.

La fréquence

L’un des éléments les plus importants. La fréquence du GPU est exprimée en MHz et GHz.

Quelles sont les grandes marques de carte graphique ?

Comme dans tous les autres domaines informatiques, quelques grands constructeurs se sont imposés dans le secteur des cartes graphiques. Certains sont spécialisés dans ce type de fabrication, d’autres proposent une grande variété de produits, y compris les cartes graphiques. Nous vous présentons les leaders du marché.

MSI

Carte Graphique MSIMicro-Star International (MSI) est une société taïwanaise. Depuis sa fondation en 1986, MSI se distingue de la concurrence par la qualité de son matériel informatique. Au fil des années, cette entreprise innovante est devenue l’un des trois principaux constructeurs de composantes informatiques.  Cartes mères et cartes graphiques, mais aussi serveurs, périphériques Wi-fi, claviers, souris ou blocs d’alimentation, MSI dispose d’une large palette de produits. En outre, le constructeur asiatique fabrique des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Très impliqué dans le gaming, MSI sponsorise un grand nombre d’équipes eSport, dont Energy eSports ou HWA Gaming.

Asus

Carte Graphique AsusAsus s’est imposé comme l’une des marques les plus emblématiques de notre temps grâce à ses ordinateurs portables « grand public ». En termes d’unités d’ordinateurs vendues dans le monde, cette marque taïwanaise est le cinquième fabricant mondial. Constamment « à la recherche de l’incroyable », Asus s’est essayé à toutes les catégories de produits. Ainsi, il est l’un des plus grands constructeurs de cartes mères et de cartes graphiques dans le monde. Jusqu’à présent la marque a signé une pléthore de gammes de cartes graphiques. Les séries AMD, NVIDIA, ROG, STRIX, Turbo, Dual ou AREZ ont fait le renom de la marque. Parmi ses cartes graphiques phares, nous pouvons citer la ROG Strix GeForce RTX 2080 Ti, la Dual GeForce GTX 1660 Ti Édition OC ou encore la Dual GeForce RTX 2080.

Sapphire

Carte Graphique SapphireSapphire Technology a consacré toute son activité à la construction de cartes graphiques. Cette entreprise, fondée en 2001 à Hong-Kong, n’est peut-être pas le plus grand nom dans le monde informatique. Cependant, les gamers connaissent bien les trois gammes de cartes graphiques phares de ce fabricant chinois. Les séries NITRO, PULSE et Radeon intègrent de nombreux modèles très puissants conçus exclusivement pour les gamers. Performantes, les cartes graphiques de Sapphire bénéficient d’une architecture innovante et d’un design original.

Gigabyte

Carte Graphique GigabyteUne autre société basée à Taïwan, Gigabyte a été fondé en 1986. Deuxième fabricant mondial de cartes mères dans le monde, Gigabyte fabrique également des périphériques Wi-fi et Bluetooth, des alimentations, mais aussi des téléphones mobiles et des ordinateurs portables. En ce qui concerne les cartes mères, l’entreprise est partenaire d’Intel et d’AMD. Elle a développé plusieurs séries de cartes graphiques, la plus connue étant AORUS. Extrêmement performantes, ces cartes bénéficient d’excellents système de refroidissement et proposent de nombreuses options de personnalisation. Les cartes graphiques AORUS, tout comme les séries NVIDIA et AMD signées par Gigabyte, sont adulées par les gamers.

PNY

Carte Graphique PNYPNY est l’un des rares constructeurs américains qui peuvent rivaliser avec les fabricants asiatiques qui dominent ce marché compétitif. L’entreprise PNY Technologies est basée dans le New Jersey, mais possède également des bureaux en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et à Taïwan. Fabriquant des clés USB aussi bien que des cartes mémoires ou des disques SSD, PNY est principalement connu pour ses cartes graphiques basées sur le chipset Nvidia. De nombreux modèles PNY ont su séduire les gamers, y compris la PNY GeForce RTX 2080 Ti XLR8 Gaming Overclocked ou encore GeForce RTX 2080 Ti Blower Design.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment connaitre sa carte graphique ?

Si jamais on vous souhaitez connaître le modèle de votre carte graphique, voici comment vous le trouverez. Faites un clic droit sur le menu Démarrer. Ensuite, choisissez Gestionnaire de périphériques. Vous y trouverez l’item Cartes graphiques. Cliquez sur la petite flèche et le modèle de votre carte graphique sera affiché.

Comment mettre à jour sa carte graphique ?

Chaque carte graphique a ses pilotes qu’il faut mettre à jour. Comme pour les logiciels et les systèmes d’exploitation, les mises à jour permettent d’apporter des améliorations techniques, de corriger des erreurs et de renforcer la sécurité.

Si vous avez un système d’exploitation Windows et que vous souhaitez mettre à jour les pilotes manuellement, cliquez sur Démarrer et choisissez Panneau de configuration. Ensuite, rendez-vous dans Système et sécurité. Choisissez Gestionnaire de périphériques, puis double clic sur votre carte graphique. Cliquez sur l’onglet Pilote, puis choisissez Mettre à jour le pilote. Suivez les étapes indiquées pour terminer la mise à jour.

Comment overclocker sa carte graphique ?

L’overclocking, c’est-à-dire le déblocage d’un surplus de performances de sa carte graphique, est devenu indispensable vu les tarifs élevés des cartes graphiques gamer. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’un des deux logiciels suivants : l’Afterburner de MSI ou EVGA Precision. L’opération n’est pas compliquée et elle vous permettra d’augmenter de 5% à 15% les performances de votre GPU.

Comment savoir si sa carte graphique fonctionne bien ?

Pour vous assurer que votre carte graphique fonctionne bien, nous vous conseillons d’utiliser l’outil de diagnostic DirectX, inclus dans Windows. Pour le trouver, cliquer sur Démarrer, puis taper « Exécuter ». Entrez le mot « dxdiag » et validez. Vous y trouverez toutes les informations concernant votre carte graphique. Si, en revanche, vous souhaitez des informations plus spécifiques concernant les performances, vous pouvez télécharger et installer le logiciel gratuit TechPowerUp GPU-Z. Il vous permettra de surveiller, point par point, les performances de votre GPU.

Comment savoir si une carte graphique est compatible avec son PC ?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Il faudra donc se renseigner spécifiquement pour chaque modèle. Notre conseil est de ne pas investir dans une carte graphique hyper-puissante qui serait plus avancée que votre processeur ou votre écran. Ce serait un achat inutile puisque la puissance de la carte ne se reflétera pas sur la qualité de vos jeux.

Le mot de la fin

La carte graphique est un élément essentiel pour chaque gamer. Les meilleures cartes graphiques offrent un confort exceptionnel de jeu et des parties aussi intenses qu’immersives. Si le gaming est votre passion, notre comparatif vous a sans doute aidés à identifier le meilleur GPU pour votre PC. De nombreux autres comparatifs sont à découvrir sur Lebonchoix.org, n’hésitez pas à y jeter un œil!