Fer à boucler : comparatif des meilleurs de l’année 2018

 

C’est bien connu, nous rêvons toujours d’avoir les cheveux que l’on n’a pas. Celles qui ont les cheveux frisés les veulent raides et vont donc acheter un fer à lisser ou une brosse lissante et il y a celles qui ont les cheveux raides et qui rêvent d’avoir de jolies boucles. Pour ces dernières, le fer à boucler s’impose souvent.

Face à des appareils 2 en 1, le boucleur reste une valeur sûre pour toutes celles qui veulent une chevelure de rêve avec des jolies boucles. Mais pour cela, il faut choisir le bon fer à boucler. Et ce n’est pas simple car les fers à boucler sont nombreux.

Nous allons donc vous donner quelques astuces pour bien choisir votre fer à boucler, les critères à prendre en compte mais nous allons vous donner quelques conseils pour une utilisation optimale. Pour simplifier vos recherches, nous vous proposons notre comparatif fer à boucler et notre sélection des meilleurs fers à boucler de l’année 2018 !

meilleur fer a boucler

Les 3 meilleurs fers à boucler de 2018

Tableau comparatif

Beauty Gun Babyliss C1050E Remington Ci95
fer à boucler beauty gun fer à boucler babyliss fer à boucler remington proluxe
Type de fer à boucler Conique Automatique Conique
Diamètre 25 mm 3 positions 25 à 38 mm
Températures 80°C et 210°C 2 choix : 210° / 230°C 120° à 210°C
Revêtement Céramique Céramique Céramique
Temps de chauffe 30 secondes 30 secondes 1 minute
Pour tous les types de cheveux
Simplicité d'utilisation
Avis Ce fer à boucler Beauty Gun vous permet d'avoir des boucles naturelles et souples sans efforts et rapidement. Il saura sublimer votre chevelure en un rien de temps ! Pour des selon 3 diammètres, ce fer à boucler Babyliss sera au rendez-vous. Son revêtement en céramique prend soin de votre chevelure ! Le Remington Proluxe offre de belles qualités et des fonctionnalités intéressantes. Vous aurez de jolies boucles et une chevelure soyeuse et brillante. Vous apprécierez son éventail de tailles de boucles.
Prix Afficher
Afficher
Afficher

Beauty Gun de MadameParis : le fer à boucler haut de gamme

fer à boucler beauty gun

Acheter le produit

Innovant et pratique, ce fer à boucler vous permet d’obtenir des boucles naturelles en quelques secondes. Son revêtement céramique prend soin de vos cheveux alors que sa technologie ionique empêche l’électricité statique pour une chevelure des plus douces et brillantes. Le canon du Beauty Gun permet de réaliser des boucles de serrées à large selon la pression exercée. Sa forme permet de réaliser les boucles sans effort, sans se tordre le poignet : il suffit d’enrouler la mèche et la boucle est prête en 5 secondes pour une tenue de plus de 24h !

  • Verrouillage auto
  • Large intervalle de température pour tous types de cheveux
  • Fonction ionique
  • Revêtement céramique

Voir le produit

Fer à boucler au meilleur rapport qualité/prix : Babyliss C1050E

fer a boucler remingtonBabyliss C1050E

Lire les avis

Avec sa forme particulière, ce fer à boucler de réaliser des boucles sans efforts et rapidement. Sa montée en température est rapide puisqu’elle ne prend que 30 secondes. L’appareil est automatique et réalise les boucles tout seul. Selon la nature des cheveux, vous pouvez adapter la température du fer à boucler Babyliss C1050E selon 2 modes entre 210° et 230°C. Son revêtement en céramique n’abîme pas les cheveux.

  • 2 choix de température : 210° / 230°C
  • Bouclage automatique
  • 3 modes de boucles
  • Cordon3 mètres
  • Vérrouillage de la température

Voir son prix

Fer à boucler pas cher : Remington Proluxe

Fer à boucler 5 en 1 ElehotFer à boucler 5 en 1 ElehotFer à boucler Remington Proluxe

Voir le prix

Grâce à sa forme conique qui varie de 25 – 38 mm, ce boucleur vous permet de réaliser des boucles de tailles différentes pour une coiffure au plus près de vos préférences. Il peut être utilisé sur cheveux courts comme sur les cheveux longs. Son revêtement en céramique prend soin de vos cheveux à chaque passage. Vous pourrez choisir la température de ce fer à boucler Remington Proluxe de 120° à 210°C.

  • Diamètre de boucle de  25 – 38 mm
  • Chaud en 60 secondes
  • Température réglable de 120 à 210°C
  • Câble rotatif de 3m
  • Embout isolant
  • Ecran LCD

Voir le produit et les avis

Histoire et développement du fer à boucler

L’ancêtre du fer à boucler était le fer à papillotes qui a vu le jour au début du XVIIème siècle. Le principe consistant à enrouler une mèche de cheveux dans du papier, de refermer comme une papillote et de chauffer la mèche en la serrant dans un fer à papillotes.

En 1872, Marcel Grateau qui cherchait à imiter l’ondulation naturelle de la chevelure de sa mère a inventé le premier fer à friser.  Il faudra ensuite attendre vers les années 1920/1930 pour que le premier fer à boucler électrique voit le jour.

Babyliss dans les années 1960 conçoit des fers à boucler de plus en plus efficaces et simples à utiliser. Depuis, les marques leaders font preuves d’imagination pour nous proposer des boucleurs de plus en plus performants et qui n’abîment pas les cheveux.

Comment fonctionne un fer à boucler et que peut-on faire avec ?

Fer à boucler et utilisationsLe fer à boucler est l’accessoire indispensable des coiffeurs professionnels mais également de toutes celles qui veulent de jolies boucles sans passer par un salon de coiffure. Le boucleur répond à plusieurs besoins. Il va par exemple être toujours à portée de mains de celles qui ont les cheveux très raides et qui en ont assez d’avoir une chevelure de type “baguette”. Mais un fer à boucler peut également être utile à celles qui ont les cheveux déjà frisés, aussi étonnant que cela puisse paraître.

En effet, si vous avez des cheveux très frisés, il peut vous permettre de redessiner votre chevelure en faisant des boucles beaucoup plus souples et naturelles. Le fer à boucler n’est donc pas exclusivement réservé aux personnes ayant les cheveux raides.

Le fer à boucler permet de faire différents types de boucles selon le boucleur que vous achetez. Vous pouvez obtenir des boucles larges, serrées ou très serrées, des boucles naturelles ou une chevelure simplement ondulée. Vous ferez la coiffure qui correspond exactement à vos préférences ou envies du moment.

Il existe plusieurs types de fers à boucler. Certains ont une pince pour bien maintenir la mèche de cheveux, d’autres n’en ont pas et il y a ceux comme le Babyliss C1200 Curl Secret qui aspire la mèche. Mais tous ont le même principe de fonctionnement. La chaleur dégagée permet de modeler votre mèche pour obtenir une jolie boucle ou ondulation. Dans la plupart des cas, il suffit d’enrouler la mèche autour du fer à boucler et c’est tout !

La bonne utilisation à avoir

Avant de savoir comment utiliser un fer à boucler, voici quelques conseils à suivre absolument :

  • Le boucleur ne doit jamais être utilisé sur des cheveux mouillés ou humides car cela risque de les brûler. Le mieux est de faire votre shampoing la veille.
  • Vous devez protéger vos cheveux de la chaleur. Pour cela, n’hésitez à passer une crème nutritive sur vos cheveux pour les assouplir.
  • Si vos cheveux sont fins et fragiles, nous vous conseillons d’essayer de ne pas utiliser votre fer à boucler plus d’une fois par semaine.

Quant à l’utilisation de votre fer à boucler, elle est très simple. Elle dépend bien sûr sur type de boucleur que vous achetez mais dans la majorité des cas, elle est proche d’un modèle à l’autre.

La première chose à faire est de vous démêler les cheveux. Allumez ensuite votre appareil et choisissez la température la plus adaptée aux types de boucles que vous souhaitez. Si vos cheveux sont abîmés, optez plutôt pour une température basse.

Prenez maintenant une mèche. Plus la mèche est fine et plus vos boucles seront serrées. Et inversement, plus la mèche est épaisse et plus les boucles seront larges et souples. Enroulez maintenant votre mèche de cheveux sur toute la longueur du fer pour que la chaleur soit bien répartie. Faites ce geste rapidement pour ne pas brûler vos cheveux.

Enroulez donc rapidement la mèche en spirale autour de la tige. Laissez agir la chaleur entre 6 à 8 secondes. Libérez ensuite la mèche délicatement. Laissez reposer la mèche quelques secondes dans le creux de votre main afin qu’elle refroidisse. Cette étape est importante car c’est ce changement de température qui va fixer la forme de la boucle. Si jamais vous avez raté la boucle ou qu’elle n’est pas exactement comme vous le souhaitez, ne recommencez pas tout de suite. Attendez qu’elle refroidisse avant de la travailler à nouveau.

Afficher le meilleur fer à boucler de 2018

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un fer à boucler ?

Les Avantages

Lorsque l’on a jamais utiliser ce type d’appareils, il est normal d’être un peu “frileuse”. Nous avons donc décider de vous indiquer les avantages et les inconvénients d’un fer à boucler !

Même avec les appareils les plus sophistiqués du marché, vous allez prendre du plaisir à boucler vos cheveux tellement le fer à boucler est simple d’utilisation. Dès la deuxième fois que vous l’utiliserez, vous le maîtriserez c’est certain !

Les inconvénients

Vos cheveux seront en contact direct avec la chaleur, ce qui fait qu’il ne doit pas être utilisé tous les jours!

Notre avis après test

Les appareils pour nous permettre d’avoir une coiffure digne de ce nom à domicile sont nombreux. Il est vrai que beaucoup de modèles sont aujourd’hui 2 en 1. Ceux-ci permettent donc souvent de lisser les cheveux ou de les boucler selon vos envies du moment. Mais pour celles qui ont simplement besoin de boucler leurs cheveux ou de réaliser des ondulations légères, le fer à boucler seul est une bonne idée.

Moins cher que les appareils 2 en 1, le fer à boucler est simple à utiliser et permet d’avoir des boucles dignes de ce nom. Le résultat est sans appel : les boucles ou les ondulations seront au rendez-vous sans efforts, rapidement, sans abîmer vos cheveux et pour plusieurs jours. C’est donc un appareil que nous recommandons à celles qui veulent des boucles naturelles, souples et longues tenues !

Les différentes marques de fer à boucler

Plusieurs marques sont leaders au rayon des accessoires de coiffure. C’est également le cas sur le marché des fers à boucler. Choisir une marque réputée c’est il faut le reconnaître la garantie d’un boucleur de qualité. Même si certaines marques moins connues tirent leur épingle du jeu, vous pouvez faire confiance à :

  • MadameParis : Cette marque spécialisée dans les produits de coiffure haut de gamme a récemment commercialisé un fer à boucler unique en europe, avec une forme en angle à 90 degrés pour un confort de coiffure maximal. L’ergonomie est parfaite, les boucles sont prêtes en 5 secondes et durent toute la nuit : c’est le Beauty Gun.
  • Babyliss est bien sûr l’une des marques les plus présentes au rayon des fers à boucler. Des fers à boucler automatiques ou à pince, elle propose comme à son habitude des appareils de qualité et conçus avant tout pour le bien-être des cheveux. Sa gamme est large pour un fer à boucler selon chaque budget. C’est la marque de référence des coiffeurs professionnels qui s’invitent au domicile de celles qui veulent des boucles souples tout en prenant soin de leur chevelure.
  • Calor est également une marque très présente notamment au rayon des sèche-cheveux. Ses produits sont reconnus pour leur prix accessible mais aussi pour leurs qualités et pour leurs performances. Les fers à boucler Calor sont design, performants, pas chers mais prennent également soin de vos cheveux en plus d’avoir une longue durée de vie !
  • Remington est la marque qui grimpe et qui fait de l’ombre à Babyliss depuis quelques années maintenant. Elle a la particularité de proposer des fers à lisser ergonomiques pour un confort d’utilisation optimal. Vous obtiendrez vos boucles rapidement et sans efforts avec un fer à boucler Calor. Dans les comparatifs de fer à boucler, Calor est la marque qui revient souvent grâce à ses appareils dotés d’un excellent rapport qualité/prix.
  • Philips est une marque que l’on ne présente plus. Reconnue sur le marché de l’électroménager, elle l’est également sur celui des accessoires de coiffure. Elle propose différents types de fer à boucler. Vous aurez donc le choix entre un boucleur avec pince ou un fer à boucler automatique par exemple. La marque Philips privilégie des appareils de grande qualité, fonctionnel et à des prix accessibles.

Notre guide d’achat pour faire le bon choix

Babyliss C1200E Curl Secret Elehot 5 en 1 Remington Ci95
Tout type de cheveux
Type de fer Automatique Conique Conique
Température 210°C et 230°C 170° à 230°C 150° à 210°C
Revêtement Céramique Céramique Céramique
Temps de chauffe 1 mn 30 secondes 30 secondes
Prix Afficher
Afficher
Afficher

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans notre tableau comparatif des fers à boucler ou si vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour faire le meilleur choix, nous allons vous donner quelques conseils pour vous faciliter la tache. Voici donc tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre fer à boucler :

  • Son diamètre

Le diamètre de votre futur fer à boucler est très important car de lui dépend la taille des boucles que vous désirez. Plus la tige ou tube du fer est fine et plus les ondulations seront serrées. Les diamètres de fers à boucler vont de 20 à 38 mm environ. Vous avez donc plusieurs choix que s’offrent à vous.

Notre conseil : si vous avez envie de varier la taille des boucles, optez soit pour un fer à boucler disposant de plusieurs embouts soit pour un fer à boucler conique qui permet des ondulations plus naturelles et qui offrent une plus grande polyvalence.

  • Température et temps de chauffe

La température possible avec le fer à boucler que vous souhaitez acheter est également un critère important. Pourquoi ? Tout simplement parce que la température aussi joue sur la taille des boucles. La température varie de 120 à 230 ° selon les modèles.

Une température de 150 à 170° sera parfaite pour des boucles souples. Si vous voulez des boucles plus serrées, il vous faudra un boucleur capable d’avoir une température comprise entre 180 et 230°. Et enfin, si vos cheveux sont fins, un appareil limité à une température de 160° est suffisant.

Le mieux est de choisir un fer à boucler avec une température variable. Vous aurez non seulement le choix de la température la plus adaptée à votre type de cheveux et au type de boucles que vous voulez mais cela vous permet de baisser la température par exemple lors d’un deuxième passage. Vous n’aurez ainsi aucun risque de brûler votre chevelure.

  • Son revêtement

Bien choisir son fer à boucler passe aussi par faire le bon choix au niveau de son revêtement. Si ce dernier est de mauvaise qualité, vous risquez fortement d’abîmer vos cheveux. Vous devez donc opter pour un revêtement qui n’abîme pas votre chevelure mais plutôt qui les protégera.

Le meilleur revêtement est sans la moindre hésitation la céramique. Elle offre en effet de belles qualités et notamment une montée en température rapide, une chaleur bien repartie et donc homogène et elle n’abîme pas les cheveux.

Le must est un fer à boucler en céramique associée à de la tourmaline. L’électricité statique sera éliminée et votre chevelure sera plus douce et brillante.

  • La type de fer à boucler

Il existe plusieurs types de fers à boucler avec notamment des technologies différentes. Vous pourrez par exemple choisir un boucleur avec la technologie ionique. Comme la tourmaline, cette technologie vient à bout de l’électricité statique et des frisottis. Elle permet également de lutter contre le dessèchement de la fibre du cheveu.

Vous pouvez également opter pour un fer à boucler vapeur. Comme vous devez vous en douter, ce type de boucleur envoie de la vapeur pendant que vous bouclez vos cheveux. Cette vapeur va s’évaporer au fur et à mesure par des trous d’aérations. Cette humidité va assouplir votre chevelure et l’hydrater tout en facilitant le bouclage de vos mèches. Mais attention, les fers à boucler vapeur sont plus chers.

Et pour finir, vous pouvez faire le choix d’un fer à boucler automatique. Elle facilite la réalisation des boucles et vous permet d’avoir une coiffure sans effort. En effet, un boucleur automatique tel que le Curl Secret aspire la mèche tout seul et l’enroule également tout seul autour de la céramique.

  • Avec ou sans pince

Un fer à boucler munit d’une pince au niveau de la tige offre plus de confort d’utilisation mais surtout plus de simplicité. Vous passez la mèche dans la pince et c’est tout alors que pour un appareil qui n’en possède pas, il vous faudra l’enrouler vous-même et elle aura moins de prise. C’est un choix souvent personnel.

  • La longueur du cordon électrique

Ce n’est pas un critère auquel on pense toujours mais pourtant, il est très important. Un boucleur avec un cordon trop court est souvent un appareil qui restera dans un placard car il ne sera pas pratique à utiliser. En fonction de la distance entre votre prise électrique et l’endroit où vous vous coiffez, prenez une longueur de câble électrique adaptée.

  • Ses dimensions

Si vous pensez que vous allez amener votre fer à boucler en vacances ou en voyage d’affaires, pensez à regarder de près ses dimensions. Certains sont compacts mais pour d’autres, c’est loin d’être le cas !

  • Son ergonomie

L’ergonomie est importante lorsque l’on choisit un fer à boucler. Un appareil à boucler ergonomique c’est un modèle qui est agréable à utiliser, qui offre une bonne prise en main, qui est sécuritaire et donc sans risque de brûlure au niveau du manche et qui est bien sûr léger. Comment savoir si un fer à boucler est ergonomique avant de l’acheter ? En consultant les avis utilisateurs. Si tel ou tel modèle n’est pas agréable à utiliser, ils le précisent toujours !

  • Les accessoires

Pas obligatoires mais toujours appréciés, les accessoires peuvent faire la différence dans le choix d’un appareil à boucler. Certains sont en effet vendus avec des pinces pour bien séparer les mèches, un gant pour ne pas se brûler, une pochette de transport etc. Si vous aimez les accessoires, pensez à regarder si le fer à boucler que vous souhaitez acheter en possède !

  • Le prix

Votre portefeuille aura le dernier mot mais sachez que la gamme des prix est large. Vous trouverez donc des appareils à boucler à une vingtaine d’euros et d’autres à près de 100 euros. Attention à ne pas acheter un modèle bas de gamme car il risque d’abîmer vos cheveux. Ce n’est pas non plus une bonne idée d’acheter un modèle haut de gamme si vous le voulez juste pour une utilisation occasionnelle.

FAQ

Est-ce que le fer à boucler peut aussi lisser les cheveux?

Non. Le fer à boucler ne sert que pour réaliser des boucles ou des ondulations. Si vous voulez un appareil qui boucle et qui lisse, il vous faudra acheter un modèle 2 en 1 mais attention le prix n’est pas le même!

Sur quel type de cheveux peut-on utiliser un fer à boucler ?

Cela dépend du fer à boucler que vous achetez mais dans la plupart des cas, il peut être utiliser sur les cheveux fins, raides, crépus, longs ou courts

Le fer à boucler s'utilise sur cheveux mouillés ou secs ?

Un fer à boucler ne doit être utilisé que sur cheveux secs. Ne faites jamais des boucles sur cheveux mouillés car ceux-ci risquent d’être brûlés dès le premier passage. Nous vous conseillons donc de laver vos cheveux la veille

Peut-on l'utiliser si nos cheveux sont déjà frisés ?

Oui. Beaucoup de femmes d’ailleurs ayant des cheveux très frisés achètent un fer à boucler pour redessiner leurs boucles, pour les rendre plus légères et plus souples et pour une coiffure des plus naturelles.