Meilleure imprimante 3D 2019 : Guide d’Achat et Comparatif avec Avis

En croissance perpétuelle, le marché des imprimantes 3D accueille tous les ans de nouveaux modèles. Les marques comme Creality, Alfawise ou encore Anet s’attachent à nous proposer des appareils toujours plus précis et de plus en plus abordables. Mais choisir la meilleure imprimante 3D est loin d’être une tâche simple. C’est pourquoi notre équipe d’experts a testé les meilleures imprimantes de 2019. Le Bon Choix vous présente son grand guide d’achat et comparatif qui vous aidera sans doute à trouver l’imprimante 3D qui répondra parfaitement à vos besoins.

Les 3 meilleures imprimantes 3D de 2019

Creality3D CR-10 Alfawise U20 Anet A8
Imprimante 3D Creality CR-10 Imprimante 3D Alfawise U20 Imprimante 3D Anet A8
Label La meilleure Le meilleur rapport qualité/prix La moins chère
Note 4,5 / 5 4,2 / 5 4 / 5
Vitesse d'impression 150 mm/s 20 - 150 mm/s 100 mm/s
Volume d'impression 300 x 300 x 400 mm 300 x 300 x 400 mm 220 x 220 x 240 mm
Ecran LCD LCD LCD
Carte SD SD SD
Logiciel Cura, Simplify3D Cura Cura
Design
Poids 14,5 kg 14,3 kg 8,5 kg
Dimensions 64 x 53 x 27 cm 65 x 53 x 31 cm 51 x 34,5 x 21,5 cm
Avis Une imprimante 3D extrêmement précise avec une grande surface d'impression ! Sans aucun doute, le meilleur rapport qualité/prix de toutes les imprimantes que nous avons testées ! Très abordable, cette imprimante conviendra parfaitement aux utilisateurs débutants !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleures imprimantes 3D

Creality3D CR-10

Imprimante 3D Creality CR-10

On aime
  • Composantes de bonne facture
  • Impression très précise
  • Tarif raisonnable
  • Peu bruyant
  • Facile et rapide à monter

On aime pas
  • Réglage du plateau
  • Pas de protection de l’appareil d’impression contre la surchauffe

La grande championne de notre classement, la Creality3D CR-10 est une imprimante 3D DIY. Dans son carton, on trouve toutes les pièces nécessaires, à savoir un plateau chauffant, un cadre en aluminium, une surface d’impression et un écran LCD. Son plateau possède bien des roulettes ce qui permet de la déplacer facilement.

Pourquoi l’avons-nous choisie comme la meilleure imprimante 3D de 2019 ? Tout d’abord, elle dispose d’une tête d’impression très solide et d’une surface d’impression de 300 x 300 x 400 mm. Ensuite, l’appareil est globalement très peu bruyant et beaucoup plus silencieux que les autres imprimantes que nous avons testées.

Le rendu de notre impression a été excellent. La qualité est sans doute au rendez-vous et les pièces sont riches en détails. En outre, 30 minutes suffisent pour déballer et monter la Creality3D CR-10. Nous avons identifié d’autres avantages de cette imprimante 3D. En plus d’une qualité indéniable des matériaux, l’appareil de Creality permet d’imprimer sur la vitre, fournie avec l’imprimante. La machine est solide et le rapport qualité/prix extraordinaire.

Cependant, nous avons également repéré deux petits inconvénients. Les molettes ne sont pas les plus pratiques puisqu’elles rendent le réglage du plateau un peu délicat. De plus, il faudra penser à trouver une solution pour protéger l’appareil d’impression contre la surchauffe.

En somme, malgré ces petits bémols, la Creality3D CR-10 vaut l’investissement. Elle peut être acquise sur GearBest pour environ 300 euros.

Voir le prix

Alfawise U20

Imprimante 3D Alfawise U20

On aime
  • Rapport qualité/prix imbattable
  • Simple à monter
  • Rendu plus que satisfaisant
  • Compatibilité filaments
  • Parfaite pour les débutants
  • Grand volume d’impression

On aime pas
  • Plateau peu pratique
  • Un peu bruyante

L’imprimante 3D Alfawise U20 n’est peut-être pas l’une des meilleures sur le marché, mais elle avance probablement le rapport qualité/prix le plus avantageux.

Dans son emballage, d’ailleurs très protecteur, nous trouvons certaines composantes déjà montées, à savoir le plateau et le châssis. Grâce à une notice, la U20 pourrait être entièrement assemblée en cinq minutes. Néanmoins, si vous ne l’avez jamais fait, vous risquez de passer un peu plus de temps dessus. Dans tous les cas, l’assemblage est assez simple et rapide.

L’Alfawise U20 possède un écran LCD tactile de 2,8 pouces et imprime dans un large volume de 300 x 300 x 400 mm.

Dès les premières impressions, l’Alfawise U20 réussit à nous convaincre. La qualité est au rendez-vous et les pièces bénéficient d’un bon niveau de détails. Compatible avec un grand nombre de filaments, cette imprimante 3D est une machine aussi simple que performante. Les deux, trois petites imperfections, telles qu’un plateau d’origine bombé et un fonctionnement plutôt bruyant, n’ont pas gâché notre appréciation de cette imprimante 3D. Il ne faut pas non plus oublier que l’ensemble est disponible à environ 250 euros, soit un prix très correct pour une bonne imprimante 3D.

Voir le prix

Anet A8

Imprimante 3D Anet A8

On aime
  • Très abordable
  • Efficace
  • Fabrication assez étanche
  • Impressions détaillées

On aime pas
  • Fils qui dépassent
  • Design passe-partout
  • Faible ventilation

Très populaire ces derniers temps, l’Anet A8 est un autre appareil qui mérite votre attention. Le modèle A8 imprime sur une surface maximale de 220 mm x 220 mm x 240 mm. Le volume d’impression est donc inférieur à celui des autres appareils testés. L’Anet A8 est également un peu plus légère que ses concurrentes (8,5 kg) et dispose à son tour d’un écran de contrôle LCD. La construction est très solide, avec notamment un châssis en métal parfaitement robuste.

Le déballage et le montage se font assez rapidement. Côté logiciels, les constructeurs ont opté pour Cura qui s’avère assez pratique d’utilisation. Les impressions que nous avons obtenues, qu’elles soient basiques ou plus complexes, ont été assez précises.

Comme certaines de ces concurrentes, l’Anet A8 chauffe beaucoup. Après tout, c’est l’une des moins chères de notre comparatif et elle ne peut pas être parfaite sous tous les aspects! Ceci dit, cette imprimante 3D conviendra surtout aux utilisateurs débutants. C’est un appareil bon marché qui vous permettra de faire vos premiers pas, de vous familiariser avec le processus et de réaliser des impressions tout à fait correctes.

Voir le prix

Tevo Tornado

Imprimante 3D Tevo Tornado

On aime
  • Grand volume d’impression
  • Vitesse d’impression
  • Compatibilité filaments
  • Bon rapport qualité/prix
  • Déballage et montage rapides

On aime pas
  • Assez encombrante
  • Interface utilisateur uniquement en anglais

Ces derniers temps, le fabricant chinois Tevo s’est imposé comme l’une des marques les plus importantes sur le marché. Ceci s’explique, bien évidemment, par la qualité de ses imprimantes 3D, mais aussi par ses tarifs accessibles.

Bénéficiant d’un design plutôt réussi, la Tornado imprime sur un grand volume, à savoir 300 x 300 x 400 mm. L’appareil est bien pensé et solide, avec notamment un châssis en aluminium. En outre, l’ensemble est très rapide, avec une vitesse d’impression maximale fixée à 150 mm/s. La Tornado a l’avantage d’embarquer un extrudeur Titan la rendant compatible avec une multitude de filaments (PETG, TPU, PLA, ABS, etc.). Elle est également compatible avec les trois grands systèmes d’exploitations (Windows, Mac, Linux) et les fichiers STL et G-Code.

Comme il s’agit d’une machine à petit prix, il n’est pas surprenant que certains points restent à améliorer. Par exemple, pour que vos impressions soient parfaitement lisses, vous serez amenés à installer des smoothers. Mais somme toute, il s’agit d’un autre produit de bonne facture et abordable.

Voir le prix

Creality 3D Ender

Imprimante 3D Creality Ender

On aime
  • Volume d’impression correct
  • Bonnes performances
  • Assemblage simple

On aime pas
  • Base bancale

Le dernier appareil que nous allons aborder dans ce comparatif est la Creality 3D Ender. Disponible à seulement 150 euros, c’est un appareil plutôt basique, mais qui offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, elle est dotée design minimaliste et bénéficie d’une fabrication assez robuste. La Creality 3D Ender imprime à son tour sur un volume tout à fait correct, à savoir 220 x 220 x 250 mm. Les impressions obtenues lors de notre test ont été excellentes. L’appareil de Creality imprime avec précision et les objets bénéficient d’un haut niveau de détails. Un autre point positif qui soulagera tout ceux qui n’ont jamais eu droit à une imprimante 3D : elle est très simple à assembler. Finalement, de nombreuses mises à niveau sont disponibles pour cette imprimante, permettant d’optimiser ses performances.

Elle a quelques défauts mineurs, comme sa base bancale, que l’on réussit à résoudre assez facilement. Très abordable, la Creality 3D Ender est un excellent choix si vous souhaitez vous lancer dans l’impression 3D.

Voir le prix

Comment choisir son imprimante 3D ?

Choisir une imprimante 3D n’est pas une tâche facile, surtout si vous n’avez jamais eu à faire avec ces machines complexes. Les appareils sont de plus en plus nombreux et avancés. Nous avons préparé une liste de critères de choix des imprimantes 3D qui vous aiguillera certainement dans votre achat.

  • Déballage et assemblage : L’assemblage d’un appareil peut être un vrai casse-tête et peut prendre des heures. Dans ce sens, il est important que le montage puisse se faire aisément et plus ou moins rapidement.
  • Vitesse d’impression : Les vitesses sont indiquées en mm/seconde. Les vitesses supérieures permettent bien évidemment des impressions plus rapides.
  • Volume d’impression.
  • Imprimante ouverte ou fermée : Les imprimantes ouvertes permettent à faire des calibrages à tout moment, tandis que les imprimantes fermées sont globalement moins bruyantes.
  • Les logiciels de modélisation 3D : Fournis ou non, les différents logiciels d’impression sont l’un des points les plus importants du processus.
  • Précision : La précision dépend de l’épaisseur des couches de filament et du positionnement des axes X et Y. Plus l’appareil est précis, plus les impressions sont lisses.
  • Compatibilité avec différents types de filaments.
  • Améliorations et mises à niveau : disponibles grâce auxquelles vous pouvez optimiser votre imprimantes 3D.
  • Construction et design.
  • Rapport qualité/prix.

Quelles sont les grandes marques d’imprimantes 3D ?

Que ce soit des fabricants étroitement spécialisés ou des sociétés avec une grande variété d’appareils, les marques d’imprimantes 3D se multiplient sur le marché actuel. Flashforge, Dremel, Cube, la liste des marques est longue. Nous vous présentons celles qui sont devenues de véritables références sur ce marché de plus en compétitif.

FormLabs

Imprimante 3D FormLabsFondée à Sommerville, dans l’Etat américain du Massachusetts, la société FormLabs est implantée dans cinq autres pays, dont l’Allemagne et la Hongrie. Spécialisée dans l’impression 3D, l’entreprise américaine a déjà commercialisé plusieurs imprimantes haut de gamme. Nous pensons notamment à la 3D Form 3 et à la Form 3L. Imprimantes de bureau ou appareils grand format, les produits de FormLabs sont utilisés aux quatre coins du monde et dans de nombreux secteurs d’activités, y compris l’ingénierie, le secteur médical ou l’éducation. En outre, FormLabs propose des solutions de post-traitement ou encore des logiciels tels que PreForm ou Dashboard.

MakerBot Industries

Imprimante 3D MakerbotLa démocratisation de l’impression 3D est le maître-mot de cette société new-yorkaise. Créé en 2009, MakerBot a lancé sa première imprimante 3D baptisée Makerbot Replicator en 2012. Aujourd’hui, elle continue à faire évoluer ses appareils, conçus aussi bien pour des professionnels que pour des particuliers. Grâce à ses efforts de simplifier le processus d’impression 3D, MakerBot Industries est devenu la marque préférée de nombreux utilisateurs. Son dernier produit en date est la Method, un nouvel appareil à mi-chemin entre une imprimante industrielle et un appareil de bureau. Ouvrant de nouvelles perspectives, la Method risque de bousculer le marché des imprimantes 3D.

Creality

Imprimante 3D CrealityCreality est sans doute l’une des marques les plus populaires du moment. Fondée à Shenzhen, la firme chinoise poursuit à présent sa conquête du marché occidental. De nombreux modèles Creality ont déjà enchanté nombre d’utilisateurs des quatre coins du monde. Parmi ces imprimantes 3D les plus intéressantes, nous pouvons citer la CR-10 et ses déclinaisons, la Creality Ender 3 ou encore sa version Pro.

Alfawise

Imprimante 3D AlfawiseVoici un autre nom qu’il faut retenir. Alfawise ne se concentre pas uniquement sur ses gammes d’imprimantes 3D, puisque la société fabrique également des boîtiers TV, des trottinettes électriques, des caméras ou des montres connectées. Dans l’avenir, Alfawise pourrait bien mettre l’accent sur ses imprimantes 3D, étant donné que ses nombreux modèles connaissent un succès toujours plus grand auprès des utilisateurs. Parmi ses produits phares, il faut mentionner les imprimantes U10, U20 et U30.

Anet

Imprimante 3D AnetComme dans d’autres industries, les producteurs chinois s’imposent petit à petit sur le marché d’imprimantes 3D. Anet est une autre société basée dans la ville de Shenzhen. L’un des plus grands constructeurs d’imprimantes 3D dans le monde, Anet s’est fait connaître grâce à ses différentes séries de produits. Souvent dotés d’un design original et très performants, ses appareils, comme l’A8, l’A5 ou l’E16, visent l’excellence tout en maintenant des tarifs raisonnables.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Quelle imprimante 3d choisir ?

Votre choix dépendra bien évidemment de l’usage envisagé et du montant que vous souhaitez y investir. A notre avis, la Creality3D CR est la meilleure imprimante 3D au moment de la rédaction. Mais vous ne vous tromperez pas si vous optez pour l’Anet A8 ou l’Alfawise U20. Ces deux dernières sont à leur tour des imprimantes de bonne facture, mais plus abordables que la machine de Creality. En revanche, si vous êtes débutants, nous vous recommandons la Creality 3D Ender, un appareil plutôt rudimentaire et bon marché (seulement 150 euros).

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

L’impression 3D est un processus complexe qui s’effectue par le biais de trois techniques principales. Que ce soit l’impression par dépôt de matière, la stéréolithographie ou la 3DP (l’agglomération de poudre par collage), les imprimantes 3D produisent des objets physiques tridimensionnels à partir des modèles 2D numériques. Une grande variété de matériaux est utilisée, y compris la résine, la poudre d’alumine, les cires ou encore l’acier.

Combien coute une imprimante 3D ?

Les tarifs dépendent de nombreux facteurs, comme la fabrication, les composantes, le volume ou la qualité d’impression. Les imprimantes 3D professionnelles sont beaucoup plus chères que les imprimantes « grand public ». Pour ces dernières, les tarifs vont de 150 euros pour un modèle de base à 2000 euros pour une machine extrêmement puissante et précise.

Comment utiliser une imprimante 3D ?

Avant toute chose, on crée ou on choisit un modèle numérique souvent présenté au format STL. Une fois ce fichier communiqué à l’imprimante, on place la bobine de matériau sur le support de bobine et on insère le filament 3D dans l’extrudeuse (tête d’impression). On lance l’impression et progressivement on obtient une succession de fines couches de matériau et finalement l’objet 3D souhaitée sur le plateau d’impression. De nombreux tutoriels disponibles en ligne vous aideront à mener à bien ce processus.

Où acheter une imprimante 3D ?

Amazon.fr et Gearbest sont les deux adresses que nous recommandons chaleureusement. Sur ces deux plateformes, vous trouverez une multitude de promotions qui vous permettront d’acquérir les meilleures imprimantes à des prix avantageux. Certaines imprimantes sur Gearbest sont pré-assemblées ou fournies en kit. Cette plateforme est également intéressante pour le matériel, comme les filaments.

Le mot de la fin

Cinq modèles, cinq excellentes imprimantes, à vous de choisir celle qui vous inspire le plus. Nous espérons que ce guide d’achat vous a aidés. Si vous êtes en quête d’un autre appareil, sachez que de nombreux autres comparatifs sont disponibles sur Lebonchoix.org. N’hésitez pas à faire un tour !