Meilleur Micro 2019 : Comparatif et Avis

Autrefois réservés aux professionnels des médias, du cinéma et de la musique, les micros sont aujourd’hui omniprésents. On s’en sert pour les conversations Skype, pour enregistrer des podcasts indépendants ou pour les jeux vidéo. Petit à petit, les constructeurs historiques, tels que Shure et Rode, ont été rejoints par des fabricants émergents. Ceux-ci proposent à leur tour des micros de bonne facture, et souvent à des prix bien plus avantageux. Quel est donc le meilleur micro actuellement disponible sur le marché ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.

Les 3 meilleurs micros de 2019

Rode NT-USB Tonor Klim K20
Micro Rode NT-USB Micro Tonor Micro Klim K20 Voice USB
Label Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4,7 / 5 4,5 / 5 4,4 / 5
Connectique USB XLR 3.5 mm USB
Compatible Mac
PC
Mac
PC
Mac
PC
PS4
Switch
SPL Max 110 dB 130 dB 118 dB
Fréquences 20 Hz à 20 kHz 50 Hz à 16 kHz 100 Hz à 10 kHz
Accessoires Trépied
Filtre anti-pop
Pince pour micro
Pochette
Câble USB 6m
Support de Suspension de Bras Ciseaux
Pince de Fixation
Support de Choc en Métal
2 Adaptateurs d'Alimentation
Filtre anti-pop
Mousse de Protection Anti-vent
Câble de Bruit Faible XLR 3,5 mm(2,5m)
Carte de Son USB Externe
Alimentation Fantôme 48 volt
Embout en mousse détachable
Qualité du son
Garantie 2 ans 1 an 2 ans
Avis Ce micro USB offre une qualité de son exceptionnelle ! Ce micro est polyvalent et facile à installer. En outre, il avance un rapport qualité/prix extraordinaire. Le Klim K20 est un excellent micro bon marché compatible avec PC. Mac et les consoles !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs micros

Rode NT-USB

Micro Rode NT-USB

On aime
  • Son clair et détaillé
  • Adapté à différents types d’enregistrement
  • Fabrication de qualité
  • Câble USB de 6 mètres fourni
  • Sortie casque sur le micro
  • Compatibilité Mac OS et Windows

On aime pas
  • Tarif relativement élevé
  • Trépied insuffisamment stable

La société Rode a une longue tradition de construction de micros. L’un de leurs produits récents, le Rode NT-USB, nous a tout simplement impressionnés.

Ce modèle est un micro USB à condensateur large membrane. De couleur noire et de poids moyen (522 g), il bénéficie d’une apparence plutôt sobre. Côté construction, tout est très solide, avec notamment un châssis métallique. Comme son nom l’indique, il peut être connecté à un ordinateur à travers un câble USB.

Lors de notre test de ce micro, nous avons réussi à réaliser des enregistrements de très grande qualité. Effectivement, grâce à ses technologies innovantes de fabrication, Rode nous offre un micro qui enregistre aussi bien les voix que les instruments de musique. En ce sens, le Rode NT-USB est un choix parfait pour les utilisateurs qui souhaitent enregistrer des émissions ou de la musique ou encore faire des doublages. Un autre point que nous avons beaucoup apprécié est l’écoute intégrée proposée par Rode. En effet, on peut brancher un casque directement sur le micro pour écouter les enregistrements réalisés. Ce dernier est également équipé de commandes de mixage et de volume.

Plusieurs accessoires sont fournis avec le Rode NT-USB, à savoir un long câble USB, un filtre anti-pop et un trépied pour table. Finalement, il est compatible avec tous les logiciels courants sous Mac OS et Windows. Les deux seuls bémols que nous avons repérés sont le prix relativement élevé de ce micro (environ 140 euros) et l’instabilité du trépied.

Voir le prix

Tonor

Kit Micro Tonor XLR

On aime
  • Qualité du son reproduit
  • Rapport qualité/prix hors-norme
  • Accessoires solides et ajustables
  • Installation facile

On aime pas
  • Incompatible avec les tablettes

Le microphone à condensateur Tonor est un autre modèle auquel il faut jeter un coup d’œil si vous êtes amateur du bon son.

Sa qualité est principalement due à sa bonne polaire de cardioïde. Celle-ci permet au micro de limiter le bruit de fond pour enregistrer le son de manière très précise et nette. De plus, le Tonor est fourni avec une protection anti-pop. En plus de minimiser la plosion, ce filtre est parfaitement ajustable. Le support de bras est de son côté très solide et stable et permet de fixer le micro à une table, un bureau ou une autre surface. Dans le coffret, on trouve deux adaptateurs d’alimentation (britannique et européenne), une alimentation fantôme 48 volt et un câble XLR 3.5 mm, entre autres.

Le son reproduit est de qualité et l’installation du dispositif facile. Il conviendra parfaitement à tous les créateurs d’émissions radio, mais aussi aux musiciens qui souhaitent enregistrer leurs premières démos. Compte tenu du prix très accessible de ce micro (une quarantaine d’euros), nous pouvons aisément affirmer qu’il s’agit d’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

Voir le prix

Klim K20

Micro Klim Voice USB

On aime
  • Fabrication de bonne facture
  • Très abordable
  • Son de qualité
  • Design original

On aime pas
  • Il faut bien s’approcher du micro pour un usage optimal

Depuis quelques années, Klim fabrique systèmes de refroidissements et souris gamer, claviers et micros. L’un des micros les plus accessibles de la marque est sans doute le Klim K20. Il s’agit d’un microphone à pied qui se connecte via un câble USB.

Cette fois-ci, ce n’est pas un micro dédié aux musiciens. Le Klim K20 est plutôt pensé pour un usage bureaucratique (Skype, par exemple) et pour le gaming. Grâce à ses différents filtres (audio breveté, anti-pop), ce micro minimise la plosion et les bruits de fond. Ainsi, comme l’a montré notre test, le son restitué est d’une grande qualité.

Côté conception, il s’agit d’un micro à pied très solide. En termes de construction, le Klim K20 est fabriqué en métal et en plastique renforcé. Effectivement, le pari est réussi et la construction robuste. Le design combine le noir et le rouge pour un look légèrement futuriste, qui saura séduire les adeptes des jeux vidéo. L’ensemble est ajustable, avec notamment une tige amovible. Un autre point pratique : deux boutons sont au menu, permettant de contrôler le volume et de couper le micro.

Le Klim K20 est compatible avec une pléthore d’ordinateurs (HP, Dell, Lenovo, Apple, Sony, etc.), mais aussi avec des consoles (PlayStation 4, Nintendo Switch). Il faut noter deux autres points positifs de ce micro. Tout d’abord, il ne nécessite aucune installation. De plus, il est ultra-abordable (une trentaine d’euros).

Voir le prix

Bird UM1

Micro Bird UM1

On aime
  • Très performant
  • Design épuré
  • Léger et robuste
  • Câble et support anti-choc fournis
  • Tarif bon marché

On aime pas
  • Le bras n’est pas fourni
  • Pas adapté à l’enregistrement d’instruments

Le Bird UM1 est sans doute l’un des micros les plus populaires du moment. C’est un micro statique électret pour débutants adapté à un usage polyvalent, y compris les conversations Skype ou les jeux vidéo.

Compatible avec les ordinateurs PC et Mac, le Bird UM1 offre de très bonnes performances. Rien à reprocher donc au niveau du son. En outre, il est fourni avec un câble et un support anti-choc. D’autres avantages sont au programme : ce micro bénéficie d’une construction étanche et d’un design élégant et très réussi. Il est léger (499 g) et fonctionne sans pilote.

En résumé, le Bird UM1 associe d’excellentes performances et un prix économique. Ce micro a tout de même un petit défaut : le bras de fixation n’est pas fourni dans le coffret. Il faut donc l’acheter séparément, mais compte tenu de l’accessibilité du Bird UM1, vous ne serez pas obligés de dépenser une fortune pour compléter l’ensemble.

Voir le prix

Gyvazla

Micro Cravate Gyvazla

On aime
  • Léger et pratique
  • Solution économique
  • Dispositif Clip Tie
  • Compatibilité smartphones

On aime pas
  • Qualité sonore plutôt modeste

Le Gyvazla est un micro entrée de gamme. Ce micro-cravate pour téléphone est effectivement vendu à un prix très économique, à savoir 14 euros.

C’est un modèle sans fil qui possède un jack de 3,5 mm, permettant de le brancher à un iPhone, un smartphone Android ou Windows. Il est également compatible avec l’iPad et l’iPod Touch, entre autres. De plus, ce micro Gyvazla est fourni avec un adaptateur via lequel on peut le connecter à un ordinateur.

En ce qui concerne le fonctionnement, il faut préciser qu’il s’agit d’un microphone à condensateur. Doté d’un système Clip Tie, ce micro peut être utilisé partout. En outre, il est tellement léger que l’on ne se rend même pas compte qu’on est équipé d’un micro. Si la qualité sonore est au rendez-vous, il ne faut tout de même pas s’attendre à un son professionnel. Ce micro-cravate est une solution temporaire très pratique et très économique. Pour un usage plus exigeant, nous vous conseillons un autre modèle de notre comparatif (par exemple, le Rode NT-USB).

Voir le prix

Comment choisir son micro ?

Le marché actuel déborde de microphones. Aussi nombreux que variés, il y en a pour tous les usages : des micros chant, des micros spécialement conçus pour enregistrer les instruments de musique ou encore des micros gamer. Il existe tout un tas de modèles différents : des micros USB, cravate, à condensateur, statique, etc. Voici une liste de critères que nous avons composée pour vous aider à trouver le modèle qui sera à la hauteur de vos attentes.

Type d’usage

Il faut savoir que tous les micros ne sont pas adaptés à tous les usages. Certains sont certes polyvalents, tandis que d’autres conviennent à un seul usage (enregistrement audio, gaming, ou autre).

Types de micro

Différents types de micro en fonction de la sensibilité et du type d’enregistrement. Ainsi, il existe des micros dynamiques (plutôt pour le chant), des micros à condensateur (studio, enregistrement maison), des micros à électret et des micros à ruban.

Directivité

Directivité, à savoir la manière dont le son est capté (omnidirectionnels, unidirectionnels ou cardioïdes, bidirectionnels, hyper-cardioïdes, etc.)

Sensibilité

Sensibilité, exprimée en décibels.

Courbe de réponse

Courbe de réponse, à savoir la plage des fréquences que le micro est en mesure de capter.

Branchement et compatibilité

Branchement et compatibilité. S’agit-il d’une prise USB ou XLR, est-il compatible avec les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les consoles ?

Filtres et accessoires

Filtres (par exemple, le filtre anti-pop) et accessoires (bras de fixation). Sont-ils fournis dans le coffret? Sont-ils stables et efficaces?

Conception et design

Conception (robustesse, matériaux, dimension, poids) et design (choix esthétiques).

Rapport qualité/prix

Le ratio entre la qualité des performances et le tarif.

Quelles sont les grandes marques de micros ?

Comme dans de nombreux autres secteurs d’activité, les constructeurs de micros sont à leur tour de plus en plus nombreux. Certaines marques sont devenues cultes, d’autres cherchent à s’immiscer parmi les plus grands fabricants. Voici un petit tour d’horizon des plus grandes marques de micros.

Rode

Rode MicrophonesRØDE Microphones LLC ou Rode est une société australienne. Fondée en 1967 à Silverwater comme Friedman Electronics, l’entreprise a été orientée vers la fabrication de micros depuis ses débuts. Au fil des années, Rode a continué de grandir, s’implantant petit à petit dans d’autres pays, tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. Aujourd’hui, Rode fabrique tous les types de micros (à condensateur, dynamiques, etc.) mais l’entreprise reste principalement connue pour ses microphones à large membrane. Les produits et les dispositifs de Rode ont été utilisés dans de grandes compétitions sportives (Jeux olympiques d’hiver à Vancouver en 2010) et par de célèbres artistes tels Barbra Streisand. La marque s’est vu décerner un grand nombre de prix pour la qualité de ses produits. La société australienne développe également des logiciels audio.

Shure

ShureVoici un nom qui résonne aux quatre coins du monde. Cette marque emblématique a émergé dans les années 1920 dans l’Illinois aux Etats-Unis. Fabriquant à ses débuts des pièces de radios, Shure s’est rapidement consacré à la construction de micros. A l’image des amplificateurs Marshall, qui incarnent en quelque sorte le son des guitares rock, les micros Shure sont indissociables de ce genre musical. Mariant qualité sonore et robustesse exceptionnelle, les microphones comme Shure SM57, SM58 et plusieurs modèles de la gamme Beta sont devenus de véritables référence en la matière. Les micros Shure ont été utilisés par quelques-uns des plus grands chanteurs de rock et de métal, comme Axl Rose, Brian Johnson, Ozzy Osbourne ou Bruce Dickinson.

AKG

AKG by HarmanAKG est l’une des marques européennes de micros les plus populaires. Le constructeur autrichien, qui fait partie du groupe Harman International, bénéficie d’une longue tradition. Ayant construit ses premiers microphones dans les années 1950, AKG s’est rapidement fait connaître en Europe. A présent, la société autrichienne propose une large palette de produits. En ce qui concerne les micros, AKG couvre tous les types et usages (dynamiques, à condensateur, micro-cravate, sans fil, modulaires). En addition, AKG produit différents types de casques et écouteurs (dont une gamme en collaboration avec le légendaire Quincy Jones), mais aussi des accessoires micro.

Sennheiser

SennheiserL’Allemagne voisine a à son tour un atout dans la fabrication de micros de qualité. La société Sennheiser, basée dans la ville de Wedemark, s’appuie sur sa longue tradition pour proposer aux utilisateurs des modèles haut de gamme. Jusqu’à présent, Sennheiser a commercialisé une multitude de séries de micros (2000 Série, Série 3000 / 5000, AVX, Digital 6000 ou Digital 9000). Ses différents modèles sont conçus aussi bien pour l’enregistrement en studio et l’enregistrement mobile que pour les concerts et les spectacles. Sans fil, micros pour instruments, micros-cravates, microphones de chant, Sennheiser n’est pas à court de modèles. En addition, Sennheiser fabrique des casques et des micro-casques et développe des logiciels compatibles avec ses produits.

Blue Microphones

Blue MicrophoneFabriquant micros, casques et accessoires pour les amateurs et les professionnels, Blue Microphones est l’une des plus grandes marques sur le marché. Cette entreprise californienne produit des micros à condensateur, des micros USB, mais aussi des casques et des accessoires. Dans le passé, Blue Microphones nous a offert plusieurs micros emblématiques, tels que le Yeti, le Snowball ou le Yeticaster. Parmi les micros très haut de gamme, il faut sans doute citer le Mouse, un micro à directivité cardioïde conçu pour les professionnels de la musique.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment activer le micro sur PC Windows 10 ?

Vous avez un nouveau micro et vous ne savez pas comment procéder pour l’activer. L’activation est très simple – il suffit de suivre les étapes indiquée. Tout d’abord, faites un clic droit sur l’icône de volume, qui se trouve dans la barre des tâches. Ensuite, sélectionnez Son, et puis Enregistrement. Après cette étape, vous devez cliquer sur Configurer, puis sur Configurer le micro. Pour terminer l’activation, suivez les indications de l’Assistant Configuration du micro.

Comment tester son micro ?

La procédure est similaire si vous souhaitez tester un micro que vous avez déjà activé sur votre PC. Avant toute chose, faites un clic droit sur l’icône de volume dans la barre des tâches. Ensuite, rendez-vous dans Enregistrement. Si vous y voyez des barres vertes qui se déplacent, cela signifie que le micro fonctionne correctement.

Comment brancher un micro sur PC ?

Cela dépend de la prise jack du microphone. S’il s’agit d’une prise USB, il suffit de brancher le micro à votre ordinateur via un câble USB. Si, en revanche, le micro dispose d’une prise XLR, vous nécessiterez un câble ou un adaptateur qui convertirait votre prise XLR en USB et vous permettrait ainsi de brancher ce type de micros à votre ordinateur.

Comment augmenter le volume de son micro ?

Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de volume dans la barre des tâches. Ensuite, choisissez Périphériques d’enregistrement et double-cliquez sur l’icône qui représente votre micro, puis ouvrez l’onglet Niveaux. Il suffit de faire glisser le curseur vers la droite pour monter le volume du micro.

Comment enlever les grésillement d'un micro ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des grésillements. Cela peut un port jack qui ne fonctionne pas correctement. Si cela n’est pas le cas, pensez à configurer le micro dans les paramètres. Si le problème persiste, pensez à réinstaller les pilotes audio ou bien à rechercher des mises à jour dans le gestionnaire de périphériques.

Le mot de la fin

Tests et avis, résumés et réponses à vos questions, guide comparatif et tour d’horizon du marché, nos experts se sont attachés à centraliser toutes les informations concernant les micros pour vous faciliter la tâche. Consultez nos autres comparatifs pour en apprendre plus sur le meilleur matériel informatique ou découvrir les meilleurs accessoires gaming.